Le Splendid

Pour venir à La Bourboule

 

Le Massif du Sancy est situé à 2h de Limoges, 2h30 de Bourges et de Lyon, 3h d’Orléans, 3h30 de Bordeaux, Montpellier et Poitiers et 4h30 de Paris.

voir le site Sancy.com : Venir dans le massif du Sancy en voiture, aller dans le Massif du Sancy en train

 

Principaux accès autoroutiers :

A89 : Bordeaux, Brive, Ussel, Clermont-Ferrand. Prendre la sortie 25 Saint-Julien/Massif du Sancy puis suivre La Bourboule/Le Mont-Dore.

A75 : Montpellier, Saint-Flour, Issoire. Prendre la sortie 14 Issoire, puis suivre Besse/Saint-Nectaire/Massif du Sancy.

A72/89 : Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand. Pour rejoindre La Bourboule et Le Mont-Dore, prendre l’A75 sortie 3 (Aubière), puis direction Bordeaux par la D2089. Pour rejoindre Besse, Murol, Saint-Nectaire et Chambon, prendre l’A75 sortie 6 (Besse/Champeix), puis suivre Besse/Saint-Nectaire.

A71 : Paris, Orléans, Bourges, Clermont-Ferrand. Pour rejoindre La Bourboule et Le Mont-Dore, prendre l’A89 direction Bordeaux sortie 25 (Saint-Julien/Massif du Sancy). Pour rejoindre Besse, Murol, Saint-Nectaire et Chambon, prendre l’A75 sortie 6 (Besse/Champeix), puis suivre Besse/Saint-Nectaire.

A10 : Orléans, Châteauroux, Limoges. Prendre la sortie 45, rejoindre la RN120 puis prendre l’A89 jusqu’à la sortie 25 (Saint-Julien/Massif du Sancy). Suivre La Bourboule/Le Mont-Dore.

 

En train : 

De nombreuses lignes de train desservent la gare de Clermont-Ferrand, depuis Paris, Nevers, Lyon, Roanne …
Depuis la gare de Clermont-Ferrand, vous pourrez prendre les bus des lignes régulières vers Le Mont-Dore ou Besse.

 

Informations routières :

Pour information, l’agglomération de Clermont-Ferrand est en ZFE depuis le 1er juillet 2023. Les véhicules légers et les motos sont exclus du dispositif ZFE. Ils pourront circuler librement, sauf éventuellement lors des épisodes de pics de pollution. Les véhicules professionnels, c’est-à-dire les poids-lourds (PL) et véhicules utilitaires légers (VUL) de catégorie N sur la carte grise qui ne sont pas classés, n’auront plus le droit de stationner ni de circuler dans la ZFE à partir du 1er juillet 2023. Cette interdiction sera élargie aux PL et VUL Crit’air 5 et 4 en 2027.

 

Loi Montagne :

Depuis le 1er novembre 2022, la région est soumise à la loi Montagne du 1er novembre au 31 mars. Cela impose de posséder des équipements spéciaux pour rouler dans cette zone.

Les véhicules devront :

  • soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices ;
  • soit être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu. Pour les prochains hivers, de 2022 à 2024, l'appellation « pneu hiver » couvrira l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». À partir du 1er novembre  2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

pour plus de renseignements : 

site officiel Service Public :

 https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389