Quelques recettes locales parmi les plus emblématiques de la région.
La truffade : la délicieuse recette Auvergnate
Connaissez-vous la truffade ?
Ce plat rustique et montagnard est originaire d’Auvergne, plus précisément des Monts du Cantal. Il est composé de pommes de terre, de fromage (de la tomme fraiche de Cantal ou de Salers) et d’ail. C’est un vrai plat d’hiver, qui peut aussi se déguster l’été et qui est servi traditionnellement avec de la charcuterie locale.
Comment faire une truffade, comme en Auvergne
Il vous faut pour 8 personnes :
- 1,2 kg de pommes de terre
- 600 g de tomme fraîche de Cantal ou de Salers
- 40 g de Saindoux (ou 20 g de beurre + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive)
- 3 gousses d’ail
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 16 tranches fines de jambon cru d’Auvergne
- 1 cuillère à café de persil pour la déco
Préparation
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et tranchez-les en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur. Essayez de les faire bien régulières pour une cuisson homogène. Coupez la tomme fraîche en tranches fines (elles fondront ainsi plus vite).
Mettez 20 g de Saindoux dans une cocotte en fonte à chauffer (ou 20 g de beurre + 1 cuillère à soupe d’huile). Quand c’est chaud, faites-y dorer vos lamelles de pommes de terre à feu vif pendant 10 minutes. Remuez régulièrement pour que les pommes de terre n’attachent pas.
Au bout de 10 minutes, ajoutez à nouveau 20 g de Saindoux ou 1 cuillère à soupe d’huile, diminuez le feu, couvrez et laissez cuire 15 minutes. Puis, ajoutez les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées. Salez et poursuivez la cuisson de 5 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter les tranches de tomme fraîche et à laisser fondre en mélangeant. Comptez à peu près 5 minutes à feu moyen. Le mélange doit filer. Goûtez, salez si besoin et servez, saupoudré d’un peu de persil pour la fraîcheur.
Accompagnez de délicieuses tranches de jambon d’Auvergne.
Source : Truffade : la délicieuse recette Auvergnate (papillesetpupilles.fr)
Autre recette de truffade :
Ingrédients
500 g de pomme de terre (bintje ou autres pommes de terre à purée)
250 g de tomme fraîche de Cantal
Ail, sel et poivre
Graisse d’oie ou de canard
Salade verte et bien sûr, jambon de Pays
Le p'tit plus :
Pour plus de goût, la plupart des auvergnats remplacent une partie de la tomme par du fromage Cantal AOP, doux ou entre-deux. On dit même que certains, moins académiques, ajoutent un peu de Saint-Nectaire pour le fondant mais chut ! Et attention : le persil, c’est seulement pour la déco sur les photos ?
Préparation
Éplucher et tailler les pommes de terre en rondelles assez fines. Émincer l’ail et couper la tomme de cantal en lamelles.
Faire sauter les pommes de terre, à la cocotte ou à la poêle, dans la graisse d’oie pendant 10 minutes environ.
Quand les pommes de terres sont dorées, assaisonner de sel et de poivre. Baisser le feu et couvrir jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes (20 min).
Ajouter l’ail. Recouvrir les pommes de terre avec les lamelles de tome fraîche de Cantal. Couvrir et laisser fondre 5 minutes.
Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois et servir aussitôt accompagné de la salade verte et du jambon de pays.
Et régalez-vous !
Source : site du Sancy.com : Recette de la Truffade d'Auvergne, plat typique des montagnes d'Auvergne (sancy.com)
Variante de la truffade, au Saint Nectaire, une Saint Nectairade :
La truffade au saint Nectaire est une recette très facile que tous les débutants pourront réaliser!
Recette facile
Temps total: 30 min
Préparation: 15 min
Cuisson: 15 min
Ingrédients
Recette pour 5 personnes
40 g d'huile d'olive
720 g pommes de terre fermes
0,70 g de poivre
250 g de saint Nectaire
Préparation
Éplucher les pommes de terre, laver sous l'eau courante, couper en fines rondelles. Enlever la croute du fromage.
Couper le fromage en petits dés. Égoutter les pommes de terre. Verser l'huile dans la poêle, dès qu'elle est chaude, ajouter les pommes de terre.
Mélanger régulièrement, ajouter le poivre, cuire pendant 20 minutes environ.
Dès que les pommes de terre sont dorées et cuites, ajouter le fromage, faire fondre à feu modéré en mélangeant régulièrement. Servir aussitôt !
Source : Recette truffade au saint nectaire d'auvergne | Supertoinette
La recette de l’aligot traditionnel
Cette recette est celle de l’aligot tel qu’il se prépare en Aubrac de façon traditionnelle. Vous pouvez augmenter les quantités proportionnellement à la hausse ou à la baisse. Comptez 200 à 500g par portion selon l’appétit de vos invités et le reste du repas.
Les ingrédients
- 1200g de pommes de terre épluchées,
- 450g de tome fraîche,
- 240g de crème fraîche épaisse (entière),
- 3 gousses d’ail,
- Sel, poivre
Les étapes de la recette de l’aligot
- Épluchez et lavez les pommes de terre. Épluchez les gousses d’ail et coupez les en deux. Lancez la cuisson à l’eau (départ eau froide salée) des pommes de terre avec les gousses d’ail. Comptez environ 20 minutes de cuisson à partir de ébullition (augmentez si besoin, les pommes de terre doivent être bien cuites pour la purée).
- Pendant la cuisson, découpez la tome fraîche en lamelles ou en petits dés (on peut aussi la râper). Elle doit être prête lorsque les pommes de terre auront juste fini de cuire.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, sortez les de l’eau et enlevez les gousses d’ail. Passez la purée au presse purée ou au moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine.
- Ajoutez la crème fraîche chaude et incorporez la avec une cuillère en bois à la purée. Sur le feu très bas, continuez ensuite en ajoutant la tome fraîche et en remuant énergiquement. L’idée n’est pas de cuire mais de faire fondre la tome, si votre préparation est suffisamment chaude, travaillez-la hors du feu.
- Au bout d’un moment (quand vous commencez à ce plus sentir vos bras) la purée doit se mettre à filer, c’est à ce moment là c’est prêt.
- Assaisonnez avec sel et poivre à votre goût en remuant encore et servez.
Source : Recette de l'aligot traditionnel
La potée Auvergnate :
Recette de la potée auvergnate
C’est le plat de l’hiver, celui qui mijote doucement sur le feu avec les légumes de saison et la bonne odeur de viande. Ce plat nourrissant et pas cher est cuisiné depuis longtemps dans les montagnes auvergnates, il ne nécessite que des produits simples et un peu de patience !
Pour 6 personnes
Difficulté : Moyen
Préparation : 30 min
Cuisson : 2h45
Ingrédients
1 palette de porc demi-sel (1 kg environ)
1 jambonneau demi-sel ou 750g de petit salé (poitrine de porc demi-sel)
1 chou vert
6 carottes ?
6 navets
10 pommes de terre
1 oignon
2 clous de girofle
1 bouquet garni
Le p’tit plus
Conservez le bouillon de la potée. Cela vous fera une excellente soupe du lendemain. Pour faire comme les anciens, versez le bouillon bien chaud sur des tranches de pain de seigle et pourquoi pas un peu de fromage du coin. Vous pouvez également ajouter quelques pommes de terre pour plus de consistance.
Préparation
- Faire tremper la viande pendant 2h dans de l’eau froide.
- Mettre ensuite la viande dans une grande cocotte, la recouvrir d’eau froide et l’amener doucement à ébullition. Ne pas saler.
- Faire cuire lentement pendant 1h30. Écumer régulièrement.
- Préparer les légumes : Retirer les premières feuilles du chou, couper en 4. Laver le chou et le blanchir 5 minutes à l’eau bouillante. Peler et laver les carottes et les navets.
- Au bout d’1h30, ajouter à la viande les carottes, le chou, les navets, le bouquet garni et l’oignon piqué de 2 clous de girofle. Faire cuire 30 minutes à feu moyen.
- Ajouter les pommes de terre entières et épluchées. Faire cuire encore 45 minutes.
- Disposer dans un plat la viande et les légumes
- Servir avec de la moutarde et un bol du bouillon ? pour les puristes !
Il existe autant de variantes de cette recette que de familles qui la préparent ! Pour les viandards, ajoutez du saucisson à cuire ou des saucisses en même temps que les pommes de terre. Certains mettent même un talon de jambon cru dès le début de la cuisson. Pour les légumes, vous pouvez ajouter des poireaux si vous aimez !
Source : site du Sancy.com : Recette de la potée auvergnate : la recette traditionnelle d'un plat des montagnes (sancy.com)
Bon appétit !